A propos

Notre entreprise

Le Concert Gourmand 7 rue de la Collégiale à Lille est dirigée depuis novembre 2011 par l'actuelle gérante, Ana Ohlmann, précédemment gérante d'un commerce de boulangerie, pâtisserie à Tressin, petite bourgade des environs de la métropole lilloise.

En février 2016, l'opportunité se présente de reprendre les actifs d'un fonds de commerce situé au 42-44 rue Négrier à Lille à presque 400m du site d'origine et de production. Cette année 2016 aura été l'occasion d'intégrer des places assises au sein même de nos 2 établissements afin de permettre à nos clients de prendre le temps de déguster nos produits sur place.

En mars 2020, le coronavirus nous amène à fermer temporairement nos 2 points de vente. Décision est prise assez rapidement d'en profiter pour rénover de fond en comble les 2 magasins et de nous adapter aux nouvelles contraintes liées à la pandémie actuelle.

Outre la rénovation de nos magasins et de notre outil de production, la nouvelle décoration est résolument haut de gamme pour s'accorder à nos emplacements situés dans le Vieux Lille. 

Depuis le mois de mai 2021, nous avons ouverts une terrasse extérieure au 7 rue de la Collégiale et notre licence petite restauration nous permet de proposer à notre clientèle de consommer assis en intérieur comme en extérieur, l'ensemble de nos produits accompagnés de boissons alcoolisées (bières, vins, champagnes...) et non alcoolisés, bien sûr.

Notre équipe

Composée de 5 vendeuses dont 2 apprentis, l'équipe est complétée par une équipe de 3 boulangers, touriers et traiteurs aidés par 2 apprentis permettant de produire une gamme de produits basée sur une fabrication 100% maison, privilégiant les circuits courts, les produits frais et écologiques. 

Certifié Ecocert, Artisan en Nord, Le Concert Gourmand se veut être une marque éco-responsable, consciente des enjeux écologiques présents et futurs

Témoignages

"Ana Ohlmann, gérante de la SARL Le Concert Gourmand"

Quel est votre parcours, votre carrière ?
J'ai commencé à m'investir dans le monde de la boulangerie, pâtisserie en 2003 à l'âge de 26 ans en rachetant un fonds de commerce sur Tressin. Après avoir développé mon commerce, j'ai souhaité quitté les zones rurales pour expérimenter une expérience en coeur de ville, plus spécifiquement dans le Vieux Lille en 2011. J'ai racheté le fonds de commerce d'une boulangerie, pâtisserie située au 7 rue de la Collégiale à Lille. En 2016, j'ai racheté les actifs d'un fonds de commerce en liquidation, situé au 42-44 rue Négrier à Lille. Depuis lors, je m'attache à gérer et à développer ces 2 fonds de commerce.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
L'amour de l'artisanat et plus particulièrement d'un métier de bouche et de tradition. Je suis d'origine Indou-Portugaise et je crois que mes attachements profonds aux traditions me viennent de là et que j'ai été poussée à m'ancrer dans un dessein professionnel me permettant de toujours être en accord avec moi-même.
Pourquoi s'être implantée dans cette ville ?
Lille est une ville cosmopolite et donc attirante pour bâtir un projet. Mais plus que Lille, ce qui m'a conduit à investir ici, c'est la situation de ce 1er fonds de commerce au coeur du Vieux-Lille. Vous y retrouverez certainement mon attachement à mes valeurs et mes croyances traditionnelles.
Pourquoi avoir choisi de rentrer dans Artisan en Or ?
Là aussi, un métier de bouche et de création artisanale doit se faire entendre et se faire connaître. Artisan en Or est un gage de qualité, de tradition qui permet aux commerçants amoureux des choses bien faites de mettre en avant la qualité des produits fabriqués par de vrais artisans.
Etes vous certifié pour votre établissement entier ou pour une spécialité ?
Pour l'ensemble de nos produits de boulangerie, pâtisserie, viennoiserie et traiteur
Quel est votre spécialité culinaire ?
Aucune. Nous voulons être spécialiste de la qualité que nous fabriquons et que nous vendons. Mais il n'est pas exclu que nous inventions la spécialité du Concert Gourmand...
Comment est composée votre équipe (famille, apprentis...) ?
Exclusivement salariés artisans et apprentis
Quel est votre objectif pour l'avenir ?
Nous voulons développer nos 2 magasins en prenant en considération les nouvelles contraintes et opportunités liées à l'actualité récente.
Pour ce faire, nous avons lancé notre site internet couplé d'un site marchand en juin 2021 grâce auquel nos clients peuvent acheter en ligne et récupérer leurs commandes directement en magasins. L'accès à nos magasins se fait de manière traditionnelle en entrant dans nos surfaces de ventes et également en profitant des fenêtres en vitrine dédiées au click and collect permettant de ne pas subir la file d'attente en magasin.
Nous avons travaillé à la rénovation de nos 2 magasins en donnant à nos clients un visuel, une décoration et un confort flambant neuf. Nous avons revisité nos espaces de places assises pour offrir à notre clientèle un lieu chic dans lequel elle aura plaisir à déguster nos produits frais dont la fabrication ne met en avant que des circuits courts.
Nous allons devenir un commerce éco-responsable privilégiant les circuits courts, biologique et des valeurs éthiques. 
Que peut-on vous souhaiter ?
De continuer à nous développer en conservant nos valeurs traditionnelles, éthiques et responsables.
D'ouvrir d'autres points de fabrication et de vente et de permettre à nos salariés d'être les acteurs de ce développement.
Top
Top